Master Cup Cafés Richard première édition

Master Cup Cafés Richard première édition

Et c'est un podium féminin qui s'est imposé lors de cette rencontre du monde du Bar et du Café. Les 12 finalistes, étudiants de lycées hôteliers, ont rivalisé de professionnalisme et de créativité autour des épreuves de l'expresso parfait et d'une recette de café-cocktail.
Lire la suite



Ilona Melnyk du CFA Médéric, gagnante de la Master Cup Cafés Richard 2019
Ilona Melnyk du CFA Médéric, gagnante de la Master Cup Cafés Richard 2019

Organisée par Cafés Richard pour la première fois, la compétition Master Cup a vu s’affronter les 12 finalistes, étudiants de lycées hôteliers en mention complémentaire bar autour d’une épreuve théorique et de deux épreuves pratiques. Objectifs : construire une rencontre entre le monde du café et celui du bar et valoriser l’image du café auprès des futurs prescripteurs. Voir la vidéo

 

« La mixologie fait l’objet d’un engouement inédit, mais il faut aussi savoir faire un bon expresso avant tout, car il fait partie de notre culture et de la culture du bar en France » a indiqué en préambule Anne Richard Bellanger, directrice générale de Cafés Richard. Présélectionnés par Laurent Baron, expert et formateur café, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, sont venus des quatre coins de France* pour vivre une finale placée sous le signe des échanges et de la convivialité.

 

Les 12 candidats ont été départagés par un jury de haute volée présidé par Joseph Trotta, expert mondial en cocktails & créateur de produits tendances et composé, entre autres, des experts de l’Académie du Café : Michael McCauley, Anthony Calvez, Laurent Baron, William Bethus, Carlos Afonso, Denisa Ispas et Jérémy Martin, mais aussi de professionnels tels que Romain Gallego, ambassadeur spiritueux et cocktails (Vins Richard) et Franck Panigada, professeur de bar, co-fondateur de l’APEB.

 

 

Lors de la compétition, les juges sensoriels et techniques ont évalué les élèves sur leur connaissance du café à travers un QCM de 30 questions portant sur l’origine, la production et la dégustation de café. Ils ont également mesuré la précision des gestes, la qualité d’expression orale et la créativité dans la réalisation et le service d’un « expresso parfait » et d’un café-cocktail (froid avec alcool, en short ou long drink).

 

Les candidats ont pu choisir leur café parmi de pures origines bio ainsi que des assemblages signature emblématiques de la maison.

 

A la fin d’une journée riche en émotions et en échanges, c’est un trio féminin qui s’est imposé sur le podium. Sur la première marche, Ilona Melnyk du CFA Médéric (Paris 17ème) a fait preuve de maîtrise, de dextérité et de professionnalisme en se distinguant avec sa recette de café-cocktail « Monkeys Coffee » réalisé avec notre café du Sumatra au terroir d’exception, de la crème de cacao, de sirop de cerise et du whisky Monkey Shoulder infusé à la fève de tonka, le tout décoré avec des graines de café et du bitter au café. Elle a devancé Jeanne Simon de Ferrandi Paris (Paris 6ème) et Maéva Lohou du lycée Edouard Branly à la Roche-sur-Yon. Le jury a tenu à accorder un prix spécial coup de coeur à Hugo Lucido du Lycée de Gascogne à Talence pour la précision de ses gestes et sa créativité, notamment lors de l’épreuve du café-cocktail.

Podium Master Cup Cafés Richard 2019

Anne Richard Bellanger et le jury de la Master Cup Cafés Richard 2019

Grand succès pour cette 1ère édition qui nous a permis de faire rayonner le produit café dans plusieurs de ses déclinaisons et à noter sur les agendas, le rendez-vous est d’ores et déjà pris l’année prochaine pour une nouvelle édition de la Master Cup. Voir la vidéo

 

Jury de la Master Cup Cafés Richard 2019

Hugo Lucido du Lycée de Gascogne à Talence, prix spécial coup de coeur de la Master Cup Cafés Richard 2019

Jury de la Master Cup Cafés Richard 2019


 

*La Master Cup a fait concourir 12 candidats issus des établissements : CFA Médéric (75), Ferrandi Paris (75), Lycée Edouard Branly à la Roche-s/Yon (85) ; Lycée Notre-Dame de la Providence à Orchies (59) ; Lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67) ; Centre Pierre Cointreau à Angers (49) ; Lycée des Métiers Condorcet à Arcachon (33) ; Lycée hôtelier Jean-Baptiste Siméon Chardin à Gérardmer (88) ; Lycée de Gascogne à Talence (33) ; Lycée hôtelier de la Rochelle (33) ; Lycée des Métiers Sainte-Anne à St-Nazaire (44) ; Lycée hôtelier Yvon Bourges à Dinard (35).

 

**Cafés Richard est membre fondateur de la Specialty Coffee Association créée en 2005.

 

 

 

 

>> Voir toutes les actualités