Une histoire de famille
MAISONS RICHARD 1892 - 2022
130 ANS DE SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DE L'ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE
Fondée en 1892, la Maison Richard puise ses racines dans une belle histoire de famille qui se confond avec la vie des cafés, bistrots et restaurants français. Du raisin au verre puis quelques années plus tard, du grain à la tasse, la valeur et l’amour des terroirs se perpétuent depuis trois générations.
Cette longévité a été rendue possible grâce à la confiance de nos clients mais aussi à celle de nos équipes. C’est la mosaïque de leurs talents conjugués qui nous permet de faire rayonner depuis 130 ans cet art de vivre à la française qui nous est si cher.
L'histoire de la Maison Richard commence avec son fondateur, Auguste Fayel. La date de création remonte précisément au rachat d'un entrepôt 11 rue des Cailloux à Clichy par Pierre Fayel, arrière cousin d'Henri Richard.
Henri Richard rachète l’affaire familiale à son cousin Auguste Fayel à l’âge de 40 ans ; les vins Richard sont nés !
L'affaire se développe, fidèle au principe d'entre aide, où les relations avec les clients dépassent le cadre de simple fournisseur, allant jusqu'à accompagner leur installation ou à trouver une place de gérance
Le mouvement vers la consommation des vins au comptoir, aux dépens des alcools forts, s'accentue. Henri travaille plus étroitement avec son frère cadet, Georges, installé en Algérie où il dirige une affaire de négoce en vins et des propriétés viticoles.
Les entrepôts de Clichy s'agrandissent pour permettre l'installation de chaînes de mise en bouteilles. Les cuveries peuvent à présent stocker 30000 hl tandis que de nouveaux entrepôts de stockage sont ouverts dans l'est parisien à Bercy.
L'ère du litre vient remplacer l'ère du fût.
André Richard, fils aîné d'Henri, entre dans l'entreprise et crée l'activité torréfaction de café à Asnières. En 1964, Pierre Richard, son frère, rejoint la société après ses études pour développer l'activité café à Paris et faire de Cafés Richard une entité à part entière.
Pierre Richard prend la direction des Cafés Ladoux historiquement implantés au 71 de la rue Lecourbe à Paris 15ème, à la suite de son beau-père, Julien Ladoux.
Cafés Richard choisit Gennevilliers pour implanter son site de torréfaction, c'est toujours le siège de la société.
La société se développe en province, en commençant par Tours où une unité de torréfaction est également mise en place. Aujourd'hui, l'ensemble du territoire national est couvert au travers de 12 directions régionales.
Arnaud Richard et Anne Richard Bellanger rejoignent l'entreprise aux côtés de leur père.
Rénovation totale du site de torréfaction de Gennevilliers avec l'acquisition de nouveaux torréfacteurs à la technologie moderne et des lignes de conditionnement performantes, tout en respectant l'état d'esprit d'une tradition française des industries artisanales.
Création des boutiques Comptoirs Richard, vitrine de la marque Cafés Richard. Ce sont aujourd'hui 6 magasins parisiens qui sont implantés dans les quartiers vivants et commerçants de la capitale.
Création du premier Service Technique pour les Machines, devenu Expresso Service
Très impliqué dans la qualité de ses produits et la transmission des connaissances de ses experts, Cafés Richard devient organisme de formation agréé avec l'Académie du Café.
Le site de Gennevilliers est entré dans une démarche qualité par le biais de l'obtention de la certification ISO 9001.
Création d'un département Export, en plein essor aujourd'hui, avec des distributeurs sur l'Europe, l'Asie, le Moyen Orient, Amérique...
L'Académie du Café s'agrandit et propose de nouveaux ateliers, dont les certifications internationales SCA.
Alto café, startup ingénieuse et créative spécialisée dans l'événementiel et la restauration d'entreprise, rejoint Cafés Richard.
Ouverture du 1er Coffee-Brasserie de Cafés Richard hors de France, en Malaisie au sein du fameux Resort World Genting Highlands. Ce concept est ancré autour de notre savoir-faire, le café, tout en exprimant la quintessence d'une brasserie parisienne, symbole de l'art de vivre à la française.
Le siège de Gennevilliers s'agrandit considérablement avec, entre autres, la création d'un nouvel espace "Torréfaction & Manufacture" qui accueille deux nouveaux torréfacteurs, dédiés aux cafés de spécialité et aux grands crus ; dans le même temps, l'Académie du Café poursuit son expansion pour répondre à des demandes de formation croissantes, passant ainsi de 250 m2 à 700 m2.
Ouverture d'un coffee-shop à la française en gare de Rennes : Cafés Richard, le Café
Déploiement d'une stratégie omnicale avec le lancement du portail digital ePro Cafés Richard.
Premier torréfacteur français labellisé ENGAGÉ RSE & RESPONSABILITY EUROPE (Afnor Certification).