(Extrait du catalogue de l’exposition “Éthiopie, la vallée des stèles” - Musée Fenaille de Rodez – 15 juin-3 novembre 2024)
Le caféier (Coffea Arabica) est cultivé depuis très longtemps sur les sols volcaniques et bien adaptés de l’Éthiopie où certaines variétés sont endémiques. Jusqu’en 1920, l’essentielle de la production était consommée dans le pays. À partir des années 1940, le développement des infrastructures routières et un recul certain du commerce d’ivoire marque l’essor de son exportation. L’Éthiopie est alors mondialement reconnue pour être l'un des lieux d’origine du café. Son exploitation est aujourd'hui particulièrement répandue dans l’Ouest, le Sud-Ouest, l’Est et le Sud, entre 1200 et 2100 mètres d'altitude et notamment en pays Gedeo (1).
La production du pays est estimée à 700 000 tonnes et implique 5,3 millions de paysans. Plus de 25 % de la population éthiopienne dépend directement ou indirectement du café pour sa subsistance(2) . Il représente une grande partie des exportations et la plus importante culture de rente des paysans faisant ainsi de l’Éthiopie le premier producteur africain de café et le troisième fournisseur mondial d’arabica. Le pays est aujourd’hui réputé pour produire un café de qualité supérieure mais il a aussi une histoire de culture et de consommation du café (3).
L’exploitation du café s’intègre parfaitement à l’agroforesterie du Gedeo et contribue à des pratiques agricoles durables avec pas moins de deux récoltes annuelles. Les producteurs utilisent des méthodes d'agriculture biologique, notamment la culture du café sous le couvert des arbres et l'utilisation intensive de paillis et de fumier. Les agriculteurs n'utilisent pas d'engrais synthétiques, de pesticides ou d'herbicides ; ils ont très tôt constaté les méfaits que ces produits chimiques avaient sur les sols, sur l’environnement en général mais également sur la qualité du café produit. L’exploitation de ces variétés traditionnelles contribue ainsi à protéger la biodiversité et le patrimoine culturel de la région tout en offrant des possibilités de revenus à la population.
La variété de café du Gedeo est spécifique à cette région. Les grains sont petits, ronds, de couleur vert foncé et se distinguent facilement du moka d’Harar ou des arabicas des régions occidentales (4). En raison de cette variété particulière et de l'utilisation de techniques agricoles biologiques dans un contexte d’agroforesterie, le café cultivé dans le Gedeo a des saveurs et des profils de qualité très distincts. La culture d'une variété aussi particulière, connue dans le monde entier sous le nom de « Yirgacheffe », est un honneur pour la région qui se trouve être reconnue comme un haut lieu de production.
1. BIRHANU TSEGAY, “Coffee Production and Climate Chnage in Ethiopia”, 2018, pp.99-113.
2. Coffee Annual. GAIN Report (ET2023-0014). USDA Foreign Agricultural Service, 2023.
3. BIRHANU TSEGAY, op. cit., 2018.
4. TISSOT P., “Production et commerce du café en Éthiopie”, 1939, pp.172-177.