Mission archéologique franco-éthiopienne Abaya

LA MISSION

Depuis 2019, Cafés Richard soutient la mission archéologique franco-éthiopienne Abaya, qui explore les mystères du mégalithisme dans le sud de l’Éthiopie, en pays Gedeo. Sur les contreforts de la vallée du Rift, près de 130 sites identifiés à ce jour rassemblent plusieurs milliers de stèles monumentales en pierre. La densité des découvertes est unique à l’échelle du continent africain et en fait un ensemble d’intérêt mondial.
 
Bien que certains sites mégalithiques aient acquis une renommée internationale et soient inscrits au patrimoine de l’humanité, comme les grands obélisques d’Aksum, de nombreux autres sites demeurent encore méconnus. Les missions archéologiques permettent ainsi de lever le voile sur l’origine de ces mégalithes et de mettre en place des plans de sauvegarde pour ces prestigieux vestiges.
 
Cafés Richard a choisi de s’engager en Éthiopie, berceau du café, car cette terre qui nous offre de magnifiques terroirs est chère à notre cœur. Soutenir cette mission archéologique reflète notre volonté de contribuer à la préservation du patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel. En proposant à nos clients des cafés d’exception issus des grands terroirs éthiopiens, nous souhaitons, à notre niveau, participer à la sauvegarde de cette agriculture ancestrale car chaque tasse de pures origines éthiopiennes reflète le savoir-faire, les traditions et l’histoire du pays.
 
La région Gedeo est un exemple d’harmonie entre nature, élevage, culture et agriculture. Dans ce paysage montagneux, l’agroforesterie traditionnelle, qui intègre caféiers et ensètes, assure la sécurité alimentaire des habitants tout en respectant la terre et les croyances locales. Cette symbiose entre l’homme et son environnement est menacée par une pression démographique croissante et le changement climatique, entraînant une diminution des parcelles agricoles tandis que l’exploitation forestière incontrôlée menace la biodiversité. La préservation des sites mégalithiques et leur mise en tourisme raisonnée peuvent ainsi constituer une ressource complémentaire de revenus tout en étant un des moteurs de la préservation des vestiges archéologiques et de la nature.
 
Le paysage culturel du pays Gedeo, associant les sites à stèle et l’agroforesterie traditionnelle, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis septembre 2023. Les travaux menés par la mission Abaya, soutenue par Cafés Richard, ont contribué à consolider le dossier de candidature à ce prestigieux label.
 
 

 

 

LE CAFÉ EN PAYS GEDEO

(Extrait du catalogue de l’exposition “Éthiopie, la vallée des stèles” - Musée Fenaille de Rodez – 15 juin-3 novembre 2024)

Le caféier (Coffea Arabica) est cultivé depuis très longtemps sur les sols volcaniques et bien adaptés de l’Éthiopie où certaines variétés sont endémiques. Jusqu’en 1920, l’essentielle de la production était consommée dans le pays. À partir des années 1940, le développement des infrastructures routières et un recul certain du commerce d’ivoire marque l’essor de son exportation. L’Éthiopie est alors mondialement reconnue pour être l'un des lieux d’origine du café. Son exploitation est aujourd'hui particulièrement répandue dans l’Ouest, le Sud-Ouest, l’Est et le Sud, entre 1200 et 2100 mètres d'altitude et notamment en pays Gedeo (1).  

 
La production du pays est estimée à 700 000 tonnes et implique 5,3 millions de paysans. Plus de 25 % de la population éthiopienne dépend directement ou indirectement du café pour sa subsistance(2) . Il représente une grande partie des exportations et la plus importante culture de rente des paysans faisant ainsi de l’Éthiopie le premier producteur africain de café et le troisième fournisseur mondial d’arabica. Le pays est aujourd’hui réputé pour produire un café de qualité supérieure mais il a aussi une histoire de culture et de consommation du café (3).  
 
L’exploitation du café s’intègre parfaitement à l’agroforesterie du Gedeo et contribue à des pratiques agricoles durables avec pas moins de deux récoltes annuelles. Les producteurs utilisent des méthodes d'agriculture biologique, notamment la culture du café sous le couvert des arbres et l'utilisation intensive de paillis et de fumier. Les agriculteurs n'utilisent pas d'engrais synthétiques, de pesticides ou d'herbicides ; ils ont très tôt constaté les méfaits que ces produits chimiques avaient sur les sols, sur l’environnement en général mais également sur la qualité du café produit. L’exploitation de ces variétés traditionnelles contribue ainsi à protéger la biodiversité et le patrimoine culturel de la région tout en offrant des possibilités de revenus à la population. 
 
La variété de café du Gedeo est spécifique à cette région. Les grains sont petits, ronds, de couleur vert foncé et se distinguent facilement du moka d’Harar ou des arabicas des régions occidentales (4). En raison de cette variété particulière et de l'utilisation de techniques agricoles biologiques dans un contexte d’agroforesterie, le café cultivé dans le Gedeo a des saveurs et des profils de qualité très distincts. La culture d'une variété aussi particulière, connue dans le monde entier sous le nom de « Yirgacheffe », est un honneur pour la région qui se trouve être reconnue comme un haut lieu de production.  
 
1. BIRHANU TSEGAY, “Coffee Production and Climate Chnage in Ethiopia”, 2018, pp.99-113.  
2. Coffee Annual. GAIN Report (ET2023-0014). USDA Foreign Agricultural Service, 2023. 
3. BIRHANU TSEGAY, op. cit., 2018.  
4. TISSOT P., “Production et commerce du café en Éthiopie”, 1939, pp.172-177. 
 

 

 

L’EXPOSITION AU MUSÉE FENAILLE (Rodez)

L’aboutissement de cette mission archéologique est célébré au travers d’une exposition au musée Fenaille de Rodez, du 15 juin au 3 novembre 2024. Cette exposition, reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, présente pour la première fois au public français la richesse inexplorée de ces monuments mégalithiques, révélant ainsi une facette méconnue de l’Éthiopie. Elle sera déclinée dans un deuxième temps en Éthiopie en collaboration avec le musée national d’Addis-Abeba et l’EHA (Ethiopian Heritage Authority). Un important programme de sensibilisation et de formation des communautés locales accompagne ce projet en pays Gedeo.
 
Ce mécénat culturel illustre l’engagement de Cafés Richard dans la préservation de la biodiversité et du patrimoine culturel des régions caféières.