Matériel et assistance technique

Expresso Service, notre partenaire

 

Expresso Service est le Service Technique partenaire de Cafés Richard. 170 personnes, réparties sur 7 agences régionales, sont proches de vous afin de répondre de façon rapide et efficace à vos demandes, qu'il s'agisse d'installation de matériel ou de maintenance. Une hotline nationale complète le dispositif pour une prise en charge immédiate par téléphone et une planification des urgences : 01 47 92 75 01

Le spécialiste matériel du café et des boissons chaudes en hors domicile

 

  • Installation : livraison, et mise en service de matériel de caféterie
  • Maintenance : à chaque intervention, entretien, réglage et contrôle de qualité adaptés au produit, au matériel en place et au traitement de l’eau
  • Réparation : diagnostic et réparation de matériel sur place ou en atelier

Une gestion informatisée de chaque matériel permet à nos équipes de connaître l’historique de chaque machine à café, chaque moulin, … Grâce à cela, nous pouvons effectuer l’analyse la mieux appropriée pour intervenir.


Formation & Qualité

A chaque intervention, les professionnels d'Expresso Service proposent une sensibilisation à la qualité du café dans la tasse afin de valoriser l’image de l’établissement, ainsi qu'une formation à la maîtrise des gestes pour réaliser un expresso parfait et bien entretenir son matériel.

Nous contacter

 

Des solutions sur-mesure

Plus de 1000 références de matériels performants, adaptés aux professionnels du hors domicile, des conseils personnalisés, des propositions issues des dernières innovations technologiques.


Passion & savoir-faire

Vos interlocuteurs sont des professionnels à la fois de la technique et des produits, spécialement formés sur le matériel référencé pour Cafés Richard, avec une solide expérience.

La qualité passe aussi par un entretien régulier

Tutoriel vidéo "Entretien quotidien"

Tutoriel vidéo "Entretien hebdomadaire"

Pour offrir un café de qualité constante dont la subtilité des arômes est respectée, il est essentiel d'entretenir son matériel. Nous avons sélectionné pour vous des produits de la gamme Puly Caff afin de prendre soin de vos machines, moulins, douchette, buses vapeur...


QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Pourquoi choisir un moulin automatique ?

Le moulin automatique a plusieurs atouts : chaque dose est confectionnée à la demande garantissant toujours un café fraîchement moulu, la perte de produit est réduite et l'opération est relativement silencieuse. Un choix qui vous garantit une belle qualité à la tasse.

En quoi le tassage est-il une étape essentielle ?

Un bon tassage nécessite 20 kg de pression ! Ce geste assure une extraction uniforme de l’eau sous pression, à travers toute la surface du café. Vous dégagez ainsi les meilleurs arômes et une plus belle crème. Il évite également l’accumulation de marc dans les joints du groupe, ce qui risque de finir au fond de la tasse du client.

Le tassage s’effectue après avoir égalisé le café dans le porte-filtre. Vos douchettes y gagneront en propreté car un bon tassage produit de belles “galettes” planes et compactes, donc plus faciles à évacuer.

Pourquoi mes premiers cafés de la journée ont-ils un goût qualifié de “métallique” ?

Qu’il s’agisse de machine à café ou à plus forte raison de machine à pods, le combat est le même. Ce phénomène est dû à l’eau stagnante dont la qualité décroît durant le non fonctionnement de la machine (ex : vous fermez à 20 h et le café suivant ne sera servi que le lendemain à 6 h).

Il est facile de remédier à ce problème : il suffit de “purger” la machine avant la première utilisation (du matin par exemple) en laissant l’eau s’écouler à vide à 2 ou 3 reprises. Pour les machines traditionnelles, complétez cette opération en faisant un café par groupe, café que vous ne servirez pas.

Comment entretenir simplement la vidange de sa machine à café ?

Versez de l’eau chaude dans la bassinelle tous les jours avec, dans l’idéal, du savon liquide. Cela permet de vidanger le tuyau en éliminant le marc de café qui s’est accumulé. Si cette opération n’est pas effectuée, le risque que le tuyau de vidange soit bouché est important.

Et lorsqu’il est bouché, la bassinelle déborde, générant une fuite de l’eau de vidange… dans la machine ! Un geste simple donc, qui permet d’éviter bien des complications.

Pourquoi faut-il nettoyer les douchettes (ou grilles) de la machine à café ?

Le marc à café a la fâcheuse tendance à boucher les douchettes, ce qui nuit à la qualité de l’extraction et donne un goût amer au café. Pour résoudre ce problème, il suffit de les démonter une fois par semaine et de les passer sous l’eau chaude afin d’enlever les résidus accumulés.

Pourquoi ne faut-il pas mettre de torchon sur ou sous les tasses qui sont rangées sur la machine à café ?

Une machine à café doit être convenablement ventilée, sinon il y a risque de surchauffe, de la machine et des tasses. Lorsque l’aération est bloquée, la température de l’eau devient trop élevée, ce qui a pour conséquence de brûler le café. Une fois extrait, le café écoulé aura donc… un goût de brûlé ! Les normes d’hygiène condamnent d'ailleurs les torchons posés sur les machines à café.

Comment prolonger la durée de vie de mon blender ?

Les lames sont conçues pour briser des glaçons ''pleins''. S’ils sont un peu creux, l’appareil mettra plus de temps à broyer la glace, ce qui entraîne une usure prématurée du matériel. De plus, les brisures de glace ne seront pas homogènes et peuvent modifier la qualité de la texture du cocktail. Pensez par ailleurs à nettoyer le bol du blender à l’eau claire, sans détergent.

Avons-nous les moyens de préparer un bon thé à partir de nos machines à café ?

Si elle est filtrée, l’eau chaude obtenue à partir de votre machine à café est tout à fait de bonne qualité et à bonne température pour être versée dans la théière, si elle est filtrée. Sachez que l’eau qui a été ''traitée'' pour faire un bon café convient parfaitement au thé.

Idéalement, pensez à ébouillanter celle-ci avant de la remplir d’eau pour une meilleure conservation de la chaleur. Le sachet doit être proposé dans son emballage lors du service, ce qui assure une présentation plus jolie et laisse le consommateur gérer son temps d’infusion.